28 janvier 1873

« 28 janvier 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 27], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2254, page consultée le 25 janvier 2026.

Tous les bonheurs à la fois, mon cher bien-aimé, je t’ai vu, tu m’as souri, je t’ai béni et j’ai retrouvé ma petite chaîne, tout cela au même moment ! Mon pauvre cœur avait bien besoin de tous ces réconfortants car depuis hier il était en proie à un amer découragement. Maintenant me voilà revenue encore une fois à la confiance et au bonheur et pour longtemps je l’espère. Pauvre bien-aimé, je crains que ta nuit n’ait pas été meilleure que ma nuit qui a été complètementa blanche. Pour moi qui y suis faite, ça n’a pas grand inconvénient mais il n’en est pas de même pour toi, mon pauvre sublime piocheur. Je compte pour toi, surtout, sur un fort pionçage de rabiot la nuit prochaine. Ah ! Voici la Broisine qui vient compter avec moi. Je finirai mon gribouillis après.

10 h.

C’est fait ! Je viens de donner 100 F. à ton cordon bleu dont la moitié est déjà dépensée d’avance. Je l’ai chargée de te faire dire par Mariette quand elle te donnera ton déjeuner que ma chère petite chaîne est retrouvée et en même temps aussi de le dire à Mme Chenay qui avait pris part à mon chagrin hier soir. Quel bonheur si tu pouvais avoir à ton tour des nouvelles de ton cher groupe. Des nouvelles directes, rassurantes et tendres comme ton cœur le désire et le mien aussi. En attendant, mon adoré bien-aimé, je t’aime, je t’admire, je te vénère et te bénis.


Notes manuscriptologiques

a « complettement ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.